Faites vos gammes

La gamme est l’ensemble des variations de produits ou de services. Elle peut s’établir selon des critères de marché (segmentation), technologique ou bien métier. Les lignes représentent une déclinaison.

Elle s’évalue en terme de :

  • largeur : nombre de lignes dans la gamme
  • profondeur d’une ligne : nombre de produits par ligne
  • longueur : nombre total de tous les produits distincts qu’une gamme comprend. On parlera de gamme courte ou longue suivant la stratégie retenue.

Les produits sont classés suivant différents types : leader, produit d’appel, d’avenir, régulateur, tactique.

Chaque type correspond à un rôle bien précis que l’on veut donner au produit dans son portefeuille. Les offres sont de plus en plus développées pour répondre finement à la demande. De la même manière, chaque gamme peut adopter un positionnement différent en terme de rapport qualité/prix. C’est le fameux bas, milieu et haut de gamme.

Faut-il opter pour une gamme courte ou une gamme longue ?

 Voyons les principaux avantages et inconvénients pour chaque option.

  Gamme Courte Gamme longue
Avantages Meilleure concentration de l’effort marketing car moins de produits  
Diminution des coûts de gestion de stock  
Formation des vendeurs plus simple
Administration des ventes optimisée
Vulnérabilité aux manœuvres concurrentielles  
Meilleure couverture des besoins du marché  
Construction d’une gamme autour de produits leaders  
Plus d’armes pour lutter contre la concurrence  
Retour sur investissement plus long
 Inconvénients Vulnérabilité à obsolescence des produits  
Risque lié à la concentration du chiffre d’affaires sur peu de références
Maîtrise de l’offre plus difficile pour les vendeurs  
Coûts de stockage plus élevés avec risque de ruptures

Si vous souhaitez plus d’informations, être accompagné pour approfondir vos gammes, appelez moi au 06 80 46 29 29

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s